Le CASF indique les éléments de la prise en charge et ceux de l’accompagnement à dispenser aux personnes accueillies. L’article R344-2 précise les éléments de prise en charge : « Les maisons d'accueil spécialisées doivent assurer de manière permanente aux personnes qu'elles accueillent :
- L'hébergement
- Les soins médicaux et paramédicaux ou correspondants à la vocation des établissements
- Les aides à la vie courante et les soins d'entretien nécessités par l'état de dépendance des personnes accueillies
- Des activités de vie sociale, en particulier d'occupation et d'animation, destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions de ces personnes. (..) »
L’article R344-5-2 précise les éléments d’accompagnement pour les besoins avérés: « Les personnes handicapées mentionnées à l'article D. 344-5-1 cumulent tout ou partie des besoins suivants :
- Besoin d'une aide pour la plupart des activités relevant de l'entretien personnel et, le cas échéant, de la mobilité ;
- Besoin d'une aide à la communication et à l'expression de leurs besoins et attentes ;
- Besoin d'une aide pour tout ou partie des tâches et exigences générales et pour la relation avec autrui, notamment pour la prise de décision ;
- Besoin d'un soutien au développement et au maintien des acquisitions cognitives ;
- Besoin de soins de santé réguliers et d'accompagnement psychologique. (…) » Pour répondre à cette demande, à partir des moyens financiers qui lui sont octroyés, la MAS définit, organise et met en œuvre les moyens, matériels et humains, et les stratégies.